Club alpin Mulhouse

1 rue de Thann, 68200 Mulhouse

Paul WALDY
  • type de lieu:
  • Téléphone: 03 89 43 33 22
  • E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mots clés: alpin, montagne, refuge

Le club alpin français de Mulhouse est l'une des plus anciennes associations sportives de notre ville. Il faut rappeler que lorsque fut créée le 31 janvier 1875 à Nancy la section vosgienne du club alpin français, un groupe Alsace de cette section fut créé par les mulhousiens qui étaient dans l'impossibilité de fonder à Mulhouse une section d'une association française.

Le groupe Alsace fut officialisé à l'assemblée générale du 26 avril 1878, il était dirigé par Auguste Thierry-Mieg.

Après le retour de l'Alsace à la France en 1919, le groupe Alsace devint la section du Haut-Rhin ayant siège à Mulhouse, dont furent issus par la suite les clubs alpins français de Mulhouse, Colmar et du Pays Thur-Doller.
Entre les deux guerres, la section du Haut-Rhin progressa rapidement ; en 1923 elle comprenait 338 membres dont 51 membres féminins. En 1939, 26 sociétés sportives sont affiliées au club alpin de Mulhouse dont 8 sections du club vosgien, 10 skis clubs, la fédération des skieurs des Vosges et les Vosges Trotters de Mulhouse et Colmar.

L'une des grandes périodes du club alpin s'ouvre en 1958 où le comité propose l'organisation des camps alpins. Le nombre de sorties se développe et en 1962, 40 sorties officielles, outre celle des camps alpins, ont été effectuées. C'est de cette époque que datent :

- Les premières traversées à peaux de phoque :  Haute route Chamonix-Zermatt, Silvretta, Stubaï, Dolomites.

- Les 4 000m. à skis : Mont Blanc, Jungfrau, Finsteraarhorn....

- Les grandes randonnées alpines pédestres : Haute route n°l des Dolomites, Oberland Bernois, Oisans.

- Les sorties géologiques, botaniques et l'étude des cristaux.
L'essor de la section est considérable puisqu'en en 1971, elle comporte 684 licenciés.
Dès 1972, on entre dans l'ère des voyages lointains avec au cours de la période 1972-1990, des expéditions au Kenya, en Tanzanie, en Himalaya, dans les Andes et au Groenland.
Le club alpin de Mulhouse dénombre plus de 1 500 licenciés en 1981, englobant ceux des futures clubs de Colmar et du Pays de Thur-Doller.
Actuellement, le club s'occupe de la formation des jeunes et des adultes aux techniques de l'escalade, de l'alpinisme et du ski de montagne, mais on pratique également en son sein la randonnée pédestre, la randonnée alpine, le trail, le ski de fond, la raquette, la cascade de glace, l'escalade sur rochers, la grimpe sur structures artificielles, le VTT et le parapente. Il faut aussi mentionner les expéditions dans les massifs lointains.
Le club alpin français de Mulhouse est une association faisant partie de la fédération française des clubs alpins et de montagne.

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Vous êtes indentifier en tant qu'invité. Option de connection ci-dessous