04septembre

Eau de Mulhouse : Derrière le Robinet

Eau de Mulhouse : Derrière le Robinet

Les Mulhousiens consomment entre 3 et 5 m3 d’eau par mois.

Ouvrir le robinet est un geste simple, mais que se cache-t-il derrière ?
D’où vient l’eau qui coule dans nos robinets ?
Elle provient de huit captages dans la nappe phréatique de la Doller. Cette eau vient directement des Vosges, où elle se charge en minéraux. Pour garantir sa qualité, le service des Eaux de la Ville a acheté 150 ha de terres agricoles laissées en prairie, afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques sur le secteur de pompage.

Cette eau est-elle traitée ?
L’eau étant propre et saine dès son pompage, elle n’est pas traitée avant la distribution en temps normal. Deux exceptions confirment cependant cette règle. Un traitement préventif est obligatoire lorsque la Doller dépasse un certain niveau de cru.
Un traitement curatif est bien sûr effectué en cas de problème de bactéries sur le réseau de distribution. Dans tous les cas, le service des Eaux communique en cas de recours au traitement chloré. L’eau reste évidemment parfaitement consommable.

Comment est calculé son coût ?
La facture d’eau se divise en trois parties. Le prélèvement et l’acheminement sont versés au service des Eaux, la partie concernant l’assainissement et le traitement est reversée au Sivom ou à la Lyonnaise des eaux. Enfin, l’Agence de l’eau perçoit aussi une partie des recettes pour lutter contre les pollutions et moderniser le réseau.
Les éventuelles hausses des tarifs dépendent de l’évolution des coûts de fonctionnement et des taxes. Les Mulhousiens pourront d’ailleurs prochainement contrôler leur consommation au quotidien grâce à la télé-relève.

La télé-relève arrive, en quoi consiste-t-elle ?
D’ici fin 2015, les 16 000 compteurs d’eau mulhousiens seront changés ou équipés d’un dispositif de radiocommunications qui transmettra automatiquement les informations au service des Eaux et ce, trois fois par jour. Les consommateurs pourront ainsi consulter leur consommation en temps réel sur Internet et être avertis en cas de problème de surconsommation ou de fuite. Les deux premiers quartiers équipés de ce nouveau dispositif seront Dornach et Fonderie, d’ici fin 2013. CS

 

Article tiré du Magazine l'Eccho Mulhousien du mois de Septembre 2013 www.mulhouse.fr

Posté dans la catégorie Actualité économique Mulhouse

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Vous êtes indentifier en tant qu'invité. Option de connection ci-dessous