FCM - Football Club Mulhouse

27a rue Auguste Lustig, 68100 Mulhouse

Francis Willhelm

Le FCM appelé aussi FC Mulhouse ou Football Club Mulhouse est le club de football français de Mulhouse.

Tout a démarré grâce à deux élèves de l’école de chimie de Mulhouse qui ont apporté dans leurs affaires un ballon de football. Avec quelques copains, ils ont formé une équipe de football en 1892 !

C’est en 1893 que le FC Mülhausen a été fondé sous l’empire Allemand. Le premier match international s’est déroulé en 1895 à Zurich.
En 1906, le FCM s’installe sur le terrain du vélodrome de Mulhouse. A la fin de la guerre, la Ville de Mulhouse réintègre le territoire français en 1918. Le Club est alors appelé Football Club Mulhouse.  

Avant la guerre, le FCM Mulhouse trace plusieurs succès et entreprend une tournée en France, lors de laquelle le Football Club de Mulhouse bat le CA Paris qui étaient à l’époque désignés champion de France.

C’est en 1932 que le Club FCM obtient le statut professionnel en devenant un des premiers clubs professionnels français.

Le FC Mulhouse accès à l’élite en 1933 en se classant 3ème du groupe Nord de 2e division.

L’Alsace étant annexée à l’Allemagne en 1940, le FC Mülhausen 1893 reprend le nom du FC Mulhouse et abandonne le professionnalisme puisqu’il est interdit en Allemagne.   

Le FC Mulhouse est champion de la Gauliga Elsass en 1941 en battant en finale le Racing Club de Strasbourg.

Le FCM, après la guerre, reprend son statut professionnel en prenant part au championnat de France de 2ème division. Puis abandonne ce dernier pour un long purgatoire en CFA, Championnat de France Amateur qui prendre fin vers 1970. Le FM s’enracine ensuite en D2, puis le FC Mulhouse rechute en 3ème division.

C’est en 1981 que la section professionnelle a été créée, au sein d’une SA d’économie mixte sportive réparti entre la Ville de Mulhouse, le FCM Omnisports et des entreprises privées. C’est Jean-Marc Guillou qui devient l’entraîneur du FCM.

Raymond Domenech devient  l’entraîneur de l’équipe du FCM Mulhouse en 1984, jusqu’en 1988 ou Didier Notheaux prend le relai.

A noter, le record d’affluence en 1989, avec plus de 17 000 spectateurs qui assistent à la réception de l’Olympique de Marseille.

En 1997, le FCM réalise un très bon premier tiers de championnat mais le FCM termine les matches aller à la 9ème place puis s’effondre durant les marches retour. Le Club FCM est relégué en National.

Une association informelle, appelée Mulhouse 2000 est formée par des membres de l’association des commerçants de Marché de Mulhouse afin de faire souscrire 10000 entreprises et commerçants pour faire face aux problèmes financiers et préparer le FCM à l’an 2000. Mais vu les résultats, cette souscription est un échec.
Le renouvellement du statut pro n’a pas été accordé. C’est en 1999 que le FCM dépose le bilan.

En 2004, le FCM dispute le CFA 2 pour remonter en CFA. Le Football Mulhouse Club remonte et se classe 2ème.
Actuellement le FCM évolue en championnat CFA, Championnat de France Amateur.

A savoir, le FCM propose des cours pour les enfants et pour les adultes, et a dernièrement constitué une équipe féminine.
 
Suivez les matchs en livre sur le site Internet du FC Mulhouse et les résultats du FCM !

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Vous êtes indentifier en tant qu'invité. Option de connection ci-dessous