01décembre

Mulhouse Grand Centre, plus beau plus attractif

Mulhouse Grand Centre, plus beau plus attractif


Pour les festivités de fin d’année, le centre-ville a revêtu ses habits de fête et de lumière. Des habits qui mettent en valeur la qualité des espaces publics remodelés dans le cadre de Mulhouse Grand Centre.

Des arbres en plus, des places rendues aux piétons, des rues agréables, des fontaines ludiques… Après plusieurs mois de chantier, chacun peut aujourd’hui apprécier le confort et l’esthétique des rues et des places réaménagées au centre-ville.

Bien dans sa ville
Les trottoirs élargis améliorent le confort des piétons et favorisent l’installation de terrasses aux beaux jours. De nouvelles stations Vélocité et des arceaux supplémentaires ont été installés, et les nouveaux aménagements cyclables permettent de circuler en toute sécurité. Pour faciliter la vie quotidienne des habitants du centre-ville, des points de collecte enterrée des déchets sont installés à proximité des secteurs d’habitation.

Une identité singulière
En plus d’améliorer le cadre de vie, les nouveaux aménagements donnent une identité propre au centre-ville. La qualité des matériaux utilisés (dalles en pierre naturelle pour les trottoirs et pavés), le design du mobilier urbain (bancs, fontaines…), la mise en lumière mettent en valeur le patrimoine du centre-ville. L’eau, élément à l’origine de l’histoire et du développement de Mulhouse, est à nouveau présente grâce aux fontaines et bassins installés, places Guillaume Tell et de la Paix. La nature aussi prend toute sa place au centre-ville avec la plantation d’arbres supplémentaires, des aménagements arborés, une végétalisation verticale (plantation de glycines le long de certaines façades et en traversée de voie), l’installation dans les rues piétonnes, sur les places et les placettes du centre ville d’arbustes en pot.


Un havre de paix
Toute dernière réalisation de l’année, la place de la Paix porte désormais bien son nom. Les piétons y circulent librement et peuvent faire une pause sur l’un des trois bancs circulaires en bois qui invitent à la détente. 14 nouveaux arbres ont été plantés en bouquet pour ménager des vues vers l’église Saint-Etienne et distribuer, à la belle saison, de l’ombre. Un bassin rectangulaire en inox et en laiton rafraichira la place en été. Installé face à l’église, il est peuplé de 110 grenouilles en bronze de tailles et de formes différentes. Au sol, une mosaïque de roues en Corten (acier auto-patiné à corrosion superficielle) met à l’honneur la roue de Mulhouse et le pavage en pierre naturelle assure la continuité avec les dalles des rues avoisinantes. La place de la Paix est d’ailleurs l’une des étapes de l’itinéraire piéton de 3,8 km, « le Fil rouge », qui fait découvrir sous un jour différent le patrimoine et les lieux en mutations du centre historique. CJG


Article tiré du magazine l'Echo Mulhousien de décembre 2013 www.mulhouse.fr

Posté dans la catégorie Actualité Mulhouse

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Vous êtes indentifier en tant qu'invité. Option de connection ci-dessous