Musée Electropolis EDF

55 rue du Pâturage, 68200 Mulhouse

  • type de lieu:
  • Téléphone: 03 89 32 48 50
  • E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mots clés: EDF, famille, musée

Laissez-vous emporter dans l’aventure de l’électricité à Mulhouse, au musée Electropolis !

Petits et grands adoreront venir pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’électricité en s’amusant dans le plus important musée d’Europe consacré à l’énergie électrique qui s’étend sur 4000 m².

Avec plus de 12 000 objets (pile électrique, turbine hydraulique, machine électrostatique, jeux électroniques), la collection du Musée EDF Electropolis à Mulhouse invite enfants comme adultes à expérimenter l’électricité sous toutes ses formes.
 
De l’antiquité au 21ème siècle, les visiteurs du musée EDF Electropolis découvriront des maquettes, d’anciennes machines, des projections audiovisuelles, etc.

Le groupe électrogène « Sulzer-BBC » de 1901 est l’élément principal de la collection du Musée Electropolis. De 1901 à 1947, ses 170 tonnes alimentaient en électricité la filature DMC Mulhouse. Afin de restaurer son mécanisme, il aura fallu 20 000 heures de travail.

Depuis 2009, il est possible de visiter une installation permanente nommée « les foudres divines ». A découvrir notamment, l’œuvre le Zeus, une statue en bronze de quasiment 2m50 de haut, créé à l’occasion de la gigantesque Exposition Internationale de 1937 par Robert Wlérick.

Les visiteurs du Musée EDF Electropolis Mulhouse découvriront une éolienne de 11 mètres de hauteur dans le jardin technologique. Celle-ci dispose d’une borne informatique qui donne le détail des informations sur l’électricité produite.

Le Musée Electropolis Mulhouse propose de nombreuses animations au fil de l’année avec des expositions, des conférences, les journées du patrimoine, la nuit des musées, les rencontres, les visites guidées, etc.

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Vous êtes indentifier en tant qu'invité. Option de connection ci-dessous